SHLADA le 17/06/2022
Les Moniqu’Hard le 3/07/2022
Peins ton lutao, pitao !
La tribu des lutaos est en marche… On les croyait disparu mais non les lutins sont de retour à Muël…
(lire la légende)
Viens révéler le lutin qui est en toi !
Atelier peinture, ouvert à tous, débutants accueillis à bras ouvert. Atelier à prix libre et conscient.
Si tu peux viens avec ta vieille planche….Samedi 16 et Dimanche 17 Juillet de 10h à 12h à l’antre de l’éléphant.
La légende de Muel
La Tribu des Lutaos
La légende raconte qu’en juin 1875, à la Cornillière, à Muel, par un bel après-midi, Rosalie Morfoisse tombe nez à nez avec une drôle de trogne. Est-ce un animal, est-ce un humain ?
Bercée par son imagination, elle comprend alors que les sorcières ont donnés naissance à des petits êtres. Les « lutaos », comme elle les baptise, vont se montrer au fil du temps, casse-pieds et burlesques, empêcheurs de tourner en rond.
Quelques jours plus tard, à la lisière de la forêt, près d’un ruisseau bleu du bois Hamon, la tribu des lutaos, munis de leurs chapeaux, prépare ses potions, ses ritournelles et ses tours de passe-passe. Rosalie arrive haletante chez son voisin Yacinthe pour lui annoncer que le potager, près du champ de blé, est dévasté par des lutins gourmands.
En colère, les pitaos se mettent à la recherche des lutins malveillants. Arrivés au ruisseau, une douce odeur vient leurs chatouiller les narines et les conduit à la Hautière. Un vieux lutin vient à eux : « C’était une surprise !
Tout sera prêt pour la fête de la moisson ! ».
Les légumes de pitaos mijotent dans des chaudrons et des gamelles de toutes sortes. Les libellules tournoient au-dessus des marmites, dispersant la poudre d’enchantement qui donne le sourire.
L’amitié entre lutaos et pitaos est née sous la bienveillance et la fraternité.